Pris au piège de leur propre destin, victimes des caprices de la nature, ils se sentent Impuissants, mais à leur résignation forcée se mêle toujours un orgueil, une fierté qui ne veut pas s'avouer vaincue. Ces cow-boys à peine sortis de l'adolescence et déjà burinés par la vie, ces femmes des ranchs pleines d'abnégation et de rudesse, ces vieux pionniers en rupture de ban continuent de clamer : "C'est très bien comme ça !".
Avec une rare puissance d'évocation, avec tendresse, violence et humour, Annie Proulx fait revivre les paysages et les personnages de cette Amérique mythique.
- ajouté par Juliana -
Des nouvelles qui n'ont rien à voir les unes par rapport aux autres, dont 2 histoires concernant le "Démon", on se demande d'ailleurs ce que ça fait là...
Toutes ont une fin tragique qui plombent l'ambiance.
Bref, je n'ai pas du tout adhéré, j'aurais largement préféré une seule histoire qui se tient plutôt que de courtes sans intérêt (pour moi).
Un petit bijou à lire en principe je n'affectionne pas trop les nouvelles mais là chaque petite histoire est une merveille. Différentes des unes et des autres à des époques différentes seule l'Amérique du Nord reste bien présente. Très bien écrit, plein d'humour et de tendresse à lire d'autres romans de cet auteur.
Neuf nouvelles ayant pour cadre le monde rural du fin fond de l’Amérique que l’auteur affectionne tant. Des petites gens rêvent d’aventure et d’avenir meilleur. Hélas la vie ne leur fait pas de cadeau ! C’est bien vite le cauchemar ! Ils traversent le siècle, le progrès, pensant ramasser quelques miettes… et tout s’effondre ! Le Diable lui-même, ne manquant pas d’imagination, renonce à transformer son Enfer en parc d’attraction !
Tonique !