3.00
Lame (la)
2019

Dans une France proche et obscure à la cité de La Solidarité, quartiers nord de Marseille : l'officier de PJ Simon Mardikian découvre le cadavre ravagé d'une jeune prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie. Son enquête sur les réseaux mêlant drogues, migrants et traite d'êtres humains ne fait que commencer.
Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville flottant de Makoko, l'instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves. Mais soudain s'abat une immense vague-submersion, dispersant des milliers de réfugiés à travers le continent africain.
Au même moment, à l'Élysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex. C'est sa fermeté sur les questions migratoires qui a valu à ce fils de pasteur nigérian de ravir le pouvoir à l'extrême droite en 2027. À peine a-t-il achevé son allocution qu'on lui annonce la catastrophe climatique de Lagos.
Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde.
Ce qui va les réunir ?Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...
Basé sur les prospectives des plus éminents spécialistes des mouvements migratoires, La Lame vous propulse dans un thriller politique haletant où les lignes entre le réel et la fiction se brouillent jusqu'à devenir une seule et même piste.

- ajouté par Mimosa -

Ajoutez votre commentaire
* champ facultatif
  
Francebel 
le 02/08/2020

Curieux roman où se mêlent de drôles de gens : des hommes politique, des truands, des policiers, des migrants... Le souci est qu'il y a 55 personnages dans ce drôle de monde, difficile de suivre mais j'ai quand même bien aimé ce roman géopolitique.

Mimosa 
le 09/07/2020

Un joli scénario mais qui ne m'a pas fait palpiter. C'est un peu lent à mon goût, du coup on perd un peu d'effet. Un thriller géopolitique avec un monde pourri c'est pas gai, des migrants fuyants par milliers leur pays ça fait peur en espérant que ce ne soit pas un roman d'anticipation…